Olivier Benchetrit – Les Gâteaux de Madame Fhal

Olivier nous parle des joies (et des difficultés!) d’importer les gâteaux de sa jeunesse au Maroc, et de l’importance de garder sa parole dans son domaine. 🍪 🍰

J’ai rencontré Olivier à WeWork Montréal, où il travaille sur quelques projets en tech. Je n’étais pas là pour discuter d’applis, mais plutôt de gâteaux, de galettes et de biscuits.

C’est quoi son projet?

De concert avec son frère Cédric et leur bon ami Kevin Fhal, Olivier importe les biscuits de sa jeunesse, directement du Maroc. D’une boulangerie artisanale presque centenaire, ils font venir en Amérique du Nord des biscuits qui se distinguent dans le domaine du cachère par une qualité et une simplicité venue d’une autre époque.

D’où est venue l’inspiration?

“J’ai grandi à Casablanca et, quand on revenait des bars, on se goinfrait toujours avec les gâteaux de Mme Fhal, la grand-mère de Kevin. On a toujours dit qu’on devrait en faire l’exportation. Avec le peu de Juifs qu’il reste au Maroc, la boulangerie familiale Fhal, depuis reprise par Kevin, avait besoin de développer de nouveaux marchés cachères à l’international.

On y a vu une belle opportunité. On a fait venir quelques caisses l’an dernier pour Pessa’h [la Pâque] et elles se sont envolés des tablettes! On s’est dit qu’on avait quelque chose d’intéressant…”

Qu’est-ce qui est difficile?

“Gérer la croissance! On a un produit qui est populaire à une certaine échelle, et on aimerait augmenter la distribution au Canada et aux États-Unis. Le gros défi, c’est de faire croître notre distribution tout en restant fidèles à nos principes de fabrication artisanale. On ne peut pas produire des millions de biscuits tout d’un coup!

Sinon, au départ il fallait gérer tout ce qu’implique l’importation d’aliments du Maroc. C’est beaucoup, beaucoup de formulaires et de règles. Ceci dit, c’est beaucoup plus simple la deuxième fois!”

Qu’est-ce que tu retiens comme leçons?

“Que c’est une industrie ou donner sa parole est important! Avec nos distributeurs, on a des ententes sur parole pour les quantités à livrer, les dates de livraison, les prix, etc. On voit assez vite ce que vaut la parole de quelqu’un.

La qualité du produit et de la marque sont archi-importants. Il faut que la qualité se maintienne, et que les biscuits arrivent à bon port en une seule pièce. On a eu des problèmes d’emballage au départ, et on a dû changer de cap pour s’assurer que les biscuits n’étaient pas endommagés lors du transport. Ça nous a aussi permis de revoir le branding, qui communique la qualité du produit aux acheteurs.

Et finalement, c’est assez simple comme domaine, surtout comparé à la tech! [rires] Il y a une excitation lorsqu’on reçoit une commande que je n’ai pas encore vécue dans mes autres entreprises!”

Merci de l’inspiration, je te prends quelques paquets!

“Avec plaisir!”


Les gâteaux de Mme Fhal sont disponibles à Casablanca et à Montréal, notamment aux supermarchés IGA Cavendish et Métro Snowdon. Restez au courant des développements, et de la vente directe à venir, en vous abonnant à leur page Facebook.