J’ai rencontré Benoit à son bureau dans le Mile-Ex. À la tête d’une vingtaine d’employés, il a été très généreux avec son temps, discutant de l’entreprise qu’il a parti il y a (déjà!) 10 ans.
C’est quoi son projet?
Succès scolaire est un service d’aide aux devoirs et de tutorat, qui a accès à plus de 600 tuteurs et qui a aidé plus de 15 000 élèves depuis sa fondation en 2006. Depuis quelques années, Succès scolaire s’est aussi lancé dans la distribution de manuels scolaires et de romans, devenant ainsi le fournisseur de livres de plusieurs écoles au Québec.
D’où est venue l’inspiration?
“J’ai toujours eu cet esprit d’entreprenariat. C’est une des raisons pour laquelle j’avais une compagnie de lavage de vitres. C’était une bonne job d’été pendant que je faisais mes études aux HEC, mais je ne me voyais pas nécessairement faire ça toute ma vie. J’ai été frappé d’inspiration lors d’un voyage de ski avec ma blonde de l’époque. Elle travaillait comme tutrice, et elle n’arrêtait pas de recevoir des appels de parents à la recherche de tuteur. Elle leur disait qu’elle n’était pas disponible, puis raccrochait. Wow, refuser des clients! Je me suis dit qu’un service de tutorat pourrait être intéressant autant pour les tuteurs que pour les parents. J’ai fait des recherches sur Google et j’ai été agréablement surpris d’apprendre qu’il n’y en avait pas vraiment au Québec. C’est parti de là, et ça a grossi en 10 ans!”
Qu’est-ce qui est difficile?
“Je ne dois pas être le premier à te dire ça, mais la gestion de la croissance est vraiment un gros défi. On n’avait jamais trop pensé à ce que ça signifiait la culture d’entreprise, mais, avec la croissance, on réalise qu’on a une culture forte, agréable, etc. Et que, lorsqu’on grossit, on se doit de se concentrer sur comment chaque nouvelle personne ‘fitte’ avec la culture qu’on a développée.”
Qu’est-ce que tu retiens comme leçons?
“Si on reste sur le même sujet, c’est vraiment important d’engager les gens en regardant comment ils se placent dans la culture d’entreprise. Hire for fit, not performance. On peut avoir une personne qui est excellente sur papier, mais qui ne fittera pas bien dans notre entreprise. D’ailleurs, j’ai fait beaucoup de recherches là-dessus récemment, et je suis devenu un disciple de Tony Hsieh, de Zappos, et de son livre Delivering Happiness. Je le recommande à tout le monde!
Sinon, l’interaction humaine entre le tuteur et l’élève est une composante super importante dans ce qu’on fait. Oui, ça peut être un bon tuteur, mais est-ce que l’élève apprécie le temps passé avec le tuteur? 1-2h à passer chaque semaine avec quelqu’un qu’on n’aime pas, c’est pas évident, encore moins pour un adolescent!
Finalement, c’est important de communiquer la valeur qu’on apporte: aux élèves, aux parents, aux écoles et aux tuteurs. Ça veut dire un branding fort, mais, surtout, un service à la clientèle très attentionné, ce qui n’est pas nécessairement un acquis dans notre domaine.”
Intéressant. Merci de l’inspiration, je vais jeter un coup d’oeil au livre!
Tiens, j’en ai toujours 2-3 exemplaires avec moi!
Pour en savoir plus sur Succès scolaire, rendez-vous sur leur site web et leur page Facebook.