Vincent Chapdelaine – Espaces temps

Vincent nous parle d’être un entrepreneur de circonstance, d’adapter une bonne idée et de l’importance de la proximité au travail. 📅 🏢

Pour ma quête d’inspiration, je cherchais un endroit de travail accueillant et abordable (au possible). On m’a introduit à l’espace public de la coopérative Temps libre. C’est un espace public gratuit (!!!) avec café et wifi inclus. J’y travaille régulièrement, et c’est là que j’ai rencontré Vincent, à l’origine du projet (et de milles autres projets!).

C’est quoi son projet?

Espaces temps est un espèce d’incubateur de projets ayant comme pierre angulaire la distribution d’information, la coopération et l’animation d’espace (comme dans “salles”, pas “Saturne”).

C’est l’organisation à l’origine de Territoires (plateforme d’informations événementielles), Manivelle (affichage numérique), Temps libre (immobilier spécialisé en espaces participatifs) et Microfiches (contenus encyclopédiques illustrés).

D’où est venue l’inspiration?

“Je n’ai jamais voulu être entrepreneur – je suis donc un entrepreneur de circonstance. À priori, la première idée est venue lors d’un voyage à San Francisco. On a découvert un calendrier d’événement, désormais inactif, appelé Squid List. C’était une plateforme en ligne qui regroupait les événements par champs d’intérêt. Ça nous a permis de découvrir la ville plus en profondeur, et je me suis dit que ça serait quelque chose d’intéressant à avoir à Montréal.

À partir de cette idée, on a monté une plateforme événementielle qui pouvait tirer de l’information de tous nos partenaires. On a découvert qu’il y avait une demande pour ça chez les institutions comme les universités et les bibliothèques. Ça a grossi, et ça a mené à d’autres projets, des mandats de consultation pour l’aménagement d’espace citoyen, etc. Nos plateformes chez Espaces temps nous permettent d’engranger des revenus, afin de servir comme incubateur pour d’autres projets.

Pour l’espace Temps libre, on voulait offrir un espace intérieur gratuit, ouvert à tous. La manière dont on a pu l’offrir, c’est en partant une coopérative de coworking plus traditionnelle, et offrir le tiers de l’espace comme espace public.

Qu’est-ce qui est difficile?

Au fur et à mesure qu’on lance des initiatives, ça devient beaucoup de travail, de gestion opérationnelle et humaine. Au début, j’étais pris dans tous les sens, mais je me suis réorienté avec ce que je fais de mieux, soit la création d’initiatives et le démarrage d’entreprise.

Maintenir une culture similaire d’un projet à l’autre. On est désormais impliqué dans cinq projets, et il faut toujours travailler pour que nos valeurs soient reflétées dans les manières de faire et les gens engagés.

Qu’est-ce que tu retiens comme leçons?

La proximité physique aide beaucoup. On est tous dans le même édifice, et ça nous aide beaucoup à discuter, à se voir, à trouver des solutions ensemble.

C’est important de bâtir un système décisionnel consensuel et inclusif. Ça permet aux gens impliqués dans les projets de rester engagés, motivés, et ça évite de créer trop de chicanes.

Cool, merci de l’inspiration!

Merci à toi, on se revoit le 14 octobre pour le lancement officiel de Temps libre!


Pour en apprendre plus sur toutes ces initiatives visitez le site d’Espaces temps.